Le Livre de prières de Claude de France

Le joyau personnel de la jeune reine

Le Livre de prières de Claude de France dégage une magie singulière. Le grand art de l’enluminure sous un petit format séduit et entraîne le spectateur dans l’univers iconographique merveilleux de la Renaissance française, au début du XVIe siècle.
«Le style du Maître de Claude de France est d’une finesse et d’une délicatesse extrême. Une palette subtile de tons pourpres, mauves et roses est appliquée ici en touches de pinceau minces, presque invisibles. L’artiste a procédé de façon très habile avec l’effet de profondeur qui éclaircit les délicates tonalités des paysages et des vues de ville, souvent en arrière-plan, afin de mieux les reproduire.» (Roger S. Wick, conservateur des Manuscrits de la Pierpont Morgan Library, New York)

Livre de prières de Claude de France

Le Livre de prière de Claude de France: le manuscrit

Gebetbuch der Claude de France, fol. 40v

Une galerie d’images, de la main d’un Maître

Le petit Livre de prières de Claude de France impressionne par la délicatesse de sa peinture, mais surtout par une richesse iconographique peu commune. Sur ses 104 pages se déploient en effet 132 scènes illustrant la vie du Christ et de la Vierge Marie, des apôtres et de différents saints. Grâce à un enchaînement génial des pages, le «Maître de Claude de France» a composé un cycle de miniatures en pleine page – et même partiellement en double page – au-dessus desquelles est à chaque fois disposé un petit champ de texte. Même dans ces champs de texte peuvent être intégrées de petites représentations. Les zones de texte elles-mêmes comportent de petites échancrures permettant de montrer davantage d’image.

Une inspiration venant de Vinci

Claude de France et son royal époux François Ier étaient d’importants mécènes des arts. Leurs agents achetaient en Italie des œuvres de Michel-Ange, de Titien et de Raphaël (noyau des futures collections du musée du Louvre). Le château d’Amboise, construit au bord de la Loire, devint le lieu privilégié d’une cour Renaissance très admirée. Le roi y fit aussi venir le vieux Léonard de Vinci qui passa ici (dans le manoir proche du Clos-Lucé) les deux dernières années de sa vie. Son tableau de la Vierge aux rochers semble avoir beaucoup impressionné le Maître de Claude de France, qui s’en est manifestement inspiré dans une des miniatures du Livre de prières de Claude de France (fol. 15v).

Un cadeau personnel

Trois ans après son mariage avec le comte d’Angoulême (et futur roi François Ier), la jeune Claude fut couronnée reine de France. En cette occasion solennelle, elle s’offrit à elle-même un cadeau et commanda à son peintre préféré un livre de prières qu’elle pourrait avoir toujours avec elle, grâce à son petit format. Son blason figure trois fois dans le manuscrit, dont deux fois sommé d’une couronne d’or. Le caractère très personnel du petit livre de prières est bien attesté par les multiples allusions au bonheur maternel et familial, ou par l’emploi de cordelières franciscaines pour encadrer les miniatures.

Wappen im Gebetbuch der Claude de France, fol. 18v

Livre de prières de Claude de France

À la loupe: la perfection artistique dans la conduite du pinceau

Gebetbuch der Claude de France, fol. 2v
L’enlumineur virtuose a conféré aux images du Livre de prières de Claude de France un charme tout particulier par la finesse de ses dégradés et par ses rehauts d’or. Avec sa technique de touches de pinceau très fines, il a su ouvrir les formes prétendument fermées par la miniaturisation. Ainsi le délicat tissu de coups de pinceau ne se recompose pour le spectateur attentif que dans le moment même du regard. lL’effet obtenu de cette façon a continué de fasciner dans l’art et des siècles plus tard, on peut observer le même phénomène dans l’impressionnisme français. Le Maître de Claude de France a porté cette technique à son plus haut degré de perfection dans l’enluminure.
Sur le fol. 2v, c’est l’Évangéliste Luc qui manie le pinceau. Au registre inférieur, on le voit en train de peindre le portrait de la Vierge Marie qui se tient devant lui, selon le mode de représentation médiéval habituel. En arrière-plan de la scène se trouvent une table de travail avec un encrier, et un taureau, emblème de l’Évangéliste. Sur une étagère sont disposés des livres et quelques ballons de verre, allusion au rôle de médecin de saint Luc. En haut à gauche de l’image, on voit saint Luc prêcher devant une grande foule. La petite miniature rectangulaire, dans le champ du texte, le montre en même temps, et très traditionnellement, en train de rédiger son Évangile, dans son scriptorium: il travaille sur un pupitre, la bibliothèque ouverte derrière lui signale son érudition.

Livre de prières de Claude de France

Livre de prières de Claude de France: l’édition

Gebetbuch der Claude de France, Faksimile-Edition, Band stehend und aufgeschlagen

Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil

Le Livre de prières de Claude de France attire déjà l’attention par son format inhabituellement petit. Sur le plan artistique, il enchante par ses miniatures d’allure “impressionniste”. L’édition en fac-similé restitue très fidèlement chacune des touches de pinceau de cette merveilleuse peinture et ne manque pas de fasciner à l’instar de l’original devenu inaccessible avec le temps.

Manuscrit: New York, Morgan Library & Museum, MS M.1166
Date de réalisation: vers 1517
Lieu de réalisation: Tours
Format: env. 69 x 49 mm
Volume: 104 pages (52 feuillets)
Artiste: Maître de Claude de France (de Tours)
Commanditaire: Claude de France, reine de France
Composition: miniatures en pleine page et en double page avec 132 scènes, de nombreuses parties en fins rehauts d’or chatoyant, très subtils dégradés, ex-libris de Pablo Picasso
Reliure: reliure de velours rouge bordeaux, avec des fermoirs dorés
Volume de commentaires: Roger S. Wieck / Cynthia J. Brown
Tirage: 980 exemplaires

Livre de prières de Claude de France

10 pages à feuilleter:

Un aperçu du manuscrit en fac-similé

L’extrait sélectionné du Livre de prières de Claude de France commence avec le fol. 26v et la représentation du Saint Esprit sous la forme d’une colombe blanche encadrée de plusieurs cercles de lumière colorée. Jusqu’au fol. 31r s’enchaînent des miniatures en pleine page montrant, à côté et au-dessous de la zone de texte, une scène de saint très vivante. Sont ainsi représentés successivement : sainte Véronique, saint Jean Baptiste, saint Jean l’Évangéliste, saint Pierre et saint Paul, saint Jacques et saint André. Le fol. 28r représente saint Michel Archange combattant le dragon.

Livre de prières de Claude de France

Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile

Gebetbuch der Claude de France, Andruckvergleich mit dem Original unter Plexiglas

Clichage sous protection

Avec ses minces pages de parchemin, le Livre de prières de Claude de France est si fragile qu’il est resté enfermé pendant des années parmi les trésors climatisés de la Pierpont Morgan Library. Il est d’autant plus important que les exigences soient au plus haut niveau pour la qualité de la reproduction. La première étape est le clichage numérique de ce manuscrit enluminé extrêmement délicat, sur le lieu même de sa conservation. Le clichage des pages l’une après l’autre, comme ensuite la comparaison des épreuves avec les originaux, se fait donc sous plexiglas, indispensable pour une meilleure protection, mais cela complique d’autant le travail de saisie des couleurs exactes.

Le calme d’une main experte

Après l’impression rigoureusement contrôlée des épreuves vient le travail du relieur, exclusivement à la main, comme cela se fait depuis des siècles. Les feuillets imprimés sont rognés conformément à l’original, puis cousus en cahiers pour former le corps d’ouvrage. Le relieur passe ensuite la dorure sur trois côtés de ce bloc, avant de coudre à la main la tranchefile bicolore. La noble reliure en velours rouge qui enveloppe l’ouvrage reçoit ensuite les deux fermoirs dorés, qui portent le lys de la royauté française, dont les restes d’émaillage blanc repérables sont pour finir minutieusement appliqués par un orfèvre.

Gebetbuch der Claude de France, Goldschnitt und Umstechen des Kapitalsbands
Gebetbuch der Claude de France, Auftragen von Resten der Emaillierung auf die vergoldeten Schließen

Livre de prières de Claude de France

Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé

Gebetbuch der Claude de France, Faksimilemappe zur Edition
L’édition en fac-similé du Livre de prières de Claude de France se distingue par la qualité extrême et la fidélité absolue du rendu de l’or et des couleurs de sa très délicate peinture.
Afin que vous puissiez acquérir une première impression satisfaisante de cette publication, les Éditions Quaternio de Lucerne ont sorti un précieux dossier de documentation. Il contient deux fac-similés originaux de doubles feuillets or, soit en tout huit pages illustrées. On y voit successivement saint Jérôme pénitent, saint Hubert et le cerf miraculeux, saint Jean Baptiste et saint Jean l’Évangéliste. Des explications très complètes décryptent tous les détails des enluminures. Une brochure d’information de 12 pages, richement illustrée, introduit à l’enluminure, à la réalisation et à l’histoire du manuscrit.

Livre de prières de Claude de France

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