Les Heures Sobieski
Un fleuron de la collection royale du château de Windsor
Les Heures Sobieski: quelle peinture, quel enchantement de couleurs! Et que de compositions iconographiques grandioses, attribuées au Maître de Bedford! Un chef-d’œuvre d’enluminure, qui laisse sans voix. – Une splendeur pour les yeux! Une délectation pour le regard! Grisez-vous de l’or et des couleurs, et découvrez la richesse des détails dans des images éclatantes qui reflètent toute la diversité de la vie du Moyen Âge tardif!
«Les Heures Sobieski séduisent le spectateur par ses mondes iconographiques divers et variés comme aucun autre ouvrage de ce type, dans l’univers intellectuel fascinant du lumineux Moyen Âge. C’est assurément un des plus beaux livres d’heures!» (Karl-Georg Pfändtner, chargé de recherches à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich)
Heures Sobieski
Les Heures Sobieski: le manuscrit
Un chef-d’œuvre proche du génie
Les Heures Sobieski constituent un sommet de l’enluminure parisienne, dans la période gothique tardive. Un seul enlumineur n’aurait pas pu réaliser sans assistance un ouvrage aussi monumental: autour de 1430, quelques-uns des enlumineurs les plus doués de l’époque ont donc collaboré à l’élaboration de ce manuscrit. Lorsque l’illustre Maître de Bedford ne pouvait pas réaliser les miniatures lui-même en raison de leur grand nombre, il en assurait au moins la conception première ou donnait des instructions précises à ses collaborateurs. Les échanges entre ateliers n’étaient d’ailleurs pas inhabituels, si bien que le «Maître de Fastolf» et le «Maître de la Légende dorée de Munich» ont participé à l’exécution de cette grande commande.
Des chemins sinueux
Vers la fin du XVe siècle, les Heures Sobieski se trouvaient en possession de l’évêque hongrois de Raab et Erlau, grand bibliophile. Au XVIIe siècle, le manuscrit arriva à la cour du roi polonais Jean III Sobieski, où il reçut sa reliure de soie enrichie d’or. La petite-fille du souverain, Marie Clémence Sobieska, épousa en 1719 Jacques François Édouard Stuart, prétendant au trône d’Angleterre et d’Écosse; leur fils cadet Henri Benoît Stuart, cardinal-duc de York et dépositaire du très prestigieux manuscrit, le légua en 1807, avant sa mort, au prince héritier anglais Georges. Le frère et successeur de ce dernier sur le trône d’Angleterre, sous le nom de Georges IV, fit aménager plus tard des salles pour installer la Royal Library au château de Windsor.
Une mystérieuse commanditaire
Une question se pose: pour qui les Heures Sobieski ont-elles été initialement créées? La «Vie de sainte Marguerite», seul texte en français inclus dans l’ouvrage, nous donne-t-il une indication? Il semble en effet avoir été d’une importance particulière pour la destinataire du manuscrit: la miniature du fol. 162v la représente en prière, vêtue d’habits précieux et coiffée d’un hennin bourguignon. Les rideaux de son alcôve sont verts, couleur réservée à la chambre natale des dames, dans la famille royale française. – Tout cela renvoie-t-il à Marguerite de Bourgogne, sœur du duc Philippe le Bon? Le volume de commentaires qui accompagne l’édition apporte sur ce point l’éclairage nécessaire.
Heures Sobieski
À la loupe: ivresse narrative dans les compositions visuelles
Les compositions iconographiques du Maître de Bedford réjouissent l’œil du spectateur par leur ivresse narrative exubérante et la manière dont la foule de scènes et de détails est organisée, afin que les miniatures composent quand même un tout harmonieux. Pour ce faire, l’artiste a créé deux types de composition. D’un côté, la vue générale: toutes les scènes se déroulent dans un espace iconographique unitaire qui se présente soit comme un paysage panoramique, soit comme une architecture imaginaire avec chambres et galeries figurées en perspective. De l’autre, des images fragmentaires qui racontent aussi une histoire continue, mais les scènes sont alors réparties sur six ou neuf images, nettement séparées par un encadrement doré.
Dans les miniatures générales comme la représentation de l’Annonciation (fol. 24r), le Maître de Bedford peut déployer à loisir son étonnant talent de narrateur et de peintre. Il n’illustre pas seulement un événement biblique isolé, mais raconte avec virtuosité une histoire complète en huit scènes imagées auxquelles une grandiose architecture imaginaire sert de cadre. Le récit de la vie de la Vierge commence en haut à droite et se développe dans le sens des aiguilles d’une montre. Figurent ainsi successivement le Refus de l’offrande de Joachim, Joachim dans le désert, Joachim et Anne à la Porte Dorée, la Naissance de la Vierge, la Présentation de Marie au Temple, Marie tissant le rideau du Temple, le Mariage avec Joseph. La fin, qui est aussi le point culminant, est l’Annonciation, au centre de l’image.
Heures Sobieski
Les Heures Sobieski: l’édition
Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil
Les Heures Sobieski, dans toute leur splendeur, appartiennent aux sommets artistiques de l’enluminure gothique du XVe siècle. Il est aujourd’hui sous bonne garde, comme une précieuse relique, dans la Royal Library du château de Windsor. Avec son édition en fac-similé, les Éditions Quaternio de Lucerne vous ouvrent pour la première fois un accès privilégié à ce trésor de bibliophilie exclusif.
Manuscrit: Londres, château de Windsor, The Royal Library
Date de réalisation: um 1430
Lieu de réalisation: Paris, Rouen
Format: env. 27,5 x 18,5 cm
Volume: 468 pages (234 feuillets)
Artistes: Maître de Bedford, Maître de Fastolf et Maître de la Légende Dorée de Munich
Commanditaire: peut-être Marguerite de Bourgogne, duchesse de Guyenne, épouse d’Arthur III de Richemont, futur duc de Bretagne
Contenu: 60 miniatures avec plus de 400 scènes individuelles, pages de texte ornées de rinceaux dorés, dorure à la feuille et au pinceau, argent, ciselures en or
Reliure: reliure de soie rouge, avec des ornements dorés
Volume de commentaires: Jenny Stratford, avec une préface du prince Charles
Tirage: 680 exemplaires
Heures Sobieski
Dix pages à feuilleter:
Un aperçu du manuscrit en fac-similé
L’extrait ci-joint des Heures Sobieski reproduit les feuillets 64r à 68v.
Ils contiennent deux miniatures en pleine page, images d’ensemble artistiquement composées qui racontent l’une le Massacre des Innocents à Bethléhem (fol. 64v) et l’autre Jésus à l’âge de douze ans au Temple au milieu des Docteurs de la Loi (fol. 68r). Les autres ornements de cet ouvrage sont à la hauteur de la splendeur et du prestige des pages enluminées. Toutes les pages de texte sont ornées de rinceaux d’acanthes avec des milliers de petites feuilles dorées. Les accents colorés sont habilement disposés avec du bleu lumineux et du minium rouge, auxquels s’associent harmonieusement différents tons de vert et des tons chauds de brun et de gris.
Heures Sobieski
Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile
Vérification sur place
Avant de prendre la décision de fabriquer une édition en fac-similé, des experts des Éditions Quaternio sont venus à la Royal Library du château de Windsor, afin d’examiner avec le bibliothécaire royal et le conservateur du Royal Collection Trust responsable des manuscrits les Heures Sobieski.
Le très difficile travail de fabrication de l’édition en fac-similé commence par le clichage numérique du précieux manuscrit sur place, photographié soigneusement page après page. Le lithographe élabore ensuite les données nécessaires au tirage. Chaque page est imprimée et comparée sur place avec l’original.
Partout l’éclat de l’or
La comparaison des épreuves avec les originaux permet au lithographe de repérer les plus infimes décalages. C’est ainsi que seront rendues les plus subtiles nuances entre l’éclat de l’or en feuilles et le brillant soyeux de l’or au pinceau, ainsi que les différences d’oxydation entre les parties argentées de l’original. Divers procédés spéciaux sont à cet effet mis en œuvre.
Après l’impression rigoureusement contrôlée, c’est au tour d’autres spécialistes du fac-similé de commencer leur travail Le relieur dore au pinceau les tranches de la reliure; un orfèvre élabore, fidèlement aux originaux, les répliques des deux médaillons dorés, des coins décoratifs et du fermoir.
Heures Sobieski
Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé
Les Heures Sobieski – Faites-vous une idée de ce manuscrit illustré exclusif de la Royal Library du château de Windsor!
Les Éditions Quaternio de Lucerne ont préparé pour vous un dossier de documentation sur l’édition en fac-similé, dossier contient trois feuillets de fac-similés originaux , au format de 28 x 39,5 cm, avec un rendu fidèle de la vivacité des couleurs, de l’éclat de l’or et du brillant de l’argent. Des explications détaillées aident à la compréhension des miniatures. Une brochure d’information richement illustrée vous introduit dans l’histoire et les caractéristiques du manuscrit. L’univers visuel enchanteur du Maître de Bedford et des deux autres artistes est décrit en mots et en images – et l’on vous offre en outre un aperçu dans les coulisses de la coûteuse fabrication de l’édition en fac-similé.
Heures Sobieski
Commander un dossier de documentation
Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.
En savoir plus
Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé.