Le Légendier des Sforza

Récits bibliques, dans la splendeur des couleurs de la Renaissance

Le Légendier des Sforza présente, dans la lumière des couleurs et l’éclat de l’or, un récit en images subtilement mis en scène des histoires entourant la famille terrestre du Christ.

Admirez ce merveilleux chef-d’œuvre de l’un des plus grands enlumineurs de son époque: Cristoforo de Predis! Il a créé pour le fastueux duc de Milan, Galéas Marie Sforza, ce manuscrit considéré comme l’un des plus beaux de la Renaissance italienne. Un flux d’images aux couleurs incroyablement prestigieuses entraîne le spectateur dans les villes et les paysages de la Lombardie du XVe siècle. Émerveillez-vous devant le soin minutieux avec lequel l’artiste représente ses personnages et par là les fait vivre!

Le Légendier des Sforza

Le Légendier des Sforza: le manuscrit

Legendarium der Sforza, fol. 95v

Un chef-d’œuvre de la Renaissance

Dans une incroyable profusion d’images magistrales, le Légendier des Sforza illustre les histoires entourant le Christ et sa famille terrestre, avec une extrême habileté artistique.
Divers éléments de l’art de la Renaissance se reflètent dans la finesse des représentations architecturales, dans le jeu de l’ombre et de la lumière, ainsi que dans les mimiques expressives et la gestuelle des personnages. À plusieurs reprises, le génial enlumineur a réparti les passages à illustrer en scènes détaillées et traité en miniatures indépendantes les moments qui suivent et qui précèdent l’épisode, si bien que naît ainsi sous vos yeux, image après image, une chorégraphie unique des événements bibliques.

Un virtuose de l’enluminure

Le Légendier des Sforza a été créé par l’illustre enlumineur Cristoforo de Predis, miniaturiste actif à la Cour milanaise des Sforza à partir de 1471. Sourd-muet de naissance, peut-être avait-il à cause de ce handicap un don d’observation plus développé et un talent particulier pour les couleurs? Outre le rendu de multiples détails tirés de la vie de son époque, ses figures se caractérisent par une gestuelle extrêmement vivante. Loin d’être abstrait, son art traduit une observation soigneuse de la réalité: avec l’attention curieuse d’un chroniqueur, il a très précisément perçu la nature, la ville qui l’entourait, la vie quotidienne et les émotions de ses compatriotes.

Pour le duc de Milan

Galéas Marie Sforza, duc de Milan, était un prince fastueux, grand amateur d’art et de musique. Sa cour était l’une des plus brillantes dans l’Italie du XVe siècle. En 1476, il commanda à l’enlumineur Cristoforo de Predis – qui travaillait dans sa ville – la réalisation de ce Légendier qu’il réservait à son usage personnel. L’intensité des couleurs, l’éclat de l’or et de l’argent – tout cela répondait aux goûts de ce prestigieux seigneur. Dans les paysages et les bâtiments représentés, il pouvait en outre reconnaître les trésors de ses domaines lombards. Ce fut sans doute le chapelain de la Cour qui rassembla les textes du Légendier des Sforza.

Nennung des Auftraggebers Galeazzo Maria Sforza, Herzog von Mailand, im Legendarium, fol. 2v

Légendier des Sforza

À la loupe: des épisodes bibliques dans des décors contemporains

Legendarium der Sforza, fol. 43r

Dans les miniatures de Cristoforo de Predis, les histoires de Joachim et d’Anne, de Marie, de Jésus et de Jean Baptiste sont mises en scène dans des décors de ville et de bâtiment qui reflètent sans confusion possible l’architecture Renaissance de la Lombardie: il est ainsi plaisant de découvrir tous les détails architecturaux qui avaient leurs modèles dans la réalité. Des édifices isolés importants sont faciles à reconnaître. Les espaces intérieurs représentés, peints et ornés de fresques, ont leurs correspondants dans des bâtiments du Quattrocento. Le miniaturiste faisait ainsi coup double: les spectateurs contemporains – et en premier lieu le duc – pouvaient ainsi se retrouver plus facilement dans ce qui était représenté, mais aussi assimiler plus aisément les leçons de l’Historia salutis ainsi illustrées.

Les deux miniatures du fol. 43r permettent par exemple de découvrir de nombreux rappels d’édifices connus à Milan et dans les environs. Sont représentés Marie et Joseph, accompagnés de Jésus, qui se rendent avec Jésus à Jérusalem pour y célébrer la fête de Pessah. Jérusalem a les allures d’une ville lombarde; le modèle du pont couvert qui franchit la rivière se trouve à Pavie. Il aboutit à une forteresse qui ressemble, de son côté, au Castello di Porta Giovia à Milan.
Sur le chemin du retour, Marie et Joseph remarquent que Jésus n’est pas avec eux et reviennent en ville pour le chercher. L’étonnante façade bicolore, au centre de la scène, est celle de l’ancienne cathédrale de Milan.

Le Légendier des Sforza

Le Légendier des Sforza: l’édition

Legendarium der Sforza, Faksimile-Edition, Band stehend und aufgeschlagen

Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil

Le Légendier des Sforza est un véritable chef-d’œuvre, impressionnant non seulement par sa richesse iconographique, mais aussi par l’étonnante qualité des miniatures, les merveilleuses couleurs et les séquences iconographiques comme chorégraphiées.

Manuscrit: Turin, Biblioteca Reale, Ms. Varia 124
Date de réalisation: 1476
Lieu de réalisation: Milan
Format: env. 26,4 x 18,2 cm
Volume: 316 pages (158 feuillets)
Artiste: Cristoforo de Predis
Commanditaire: Galéas Marie Sforza, duc de Milan
Contenu: 324 miniatures puissamment colorées, 107 lettrines à fond d’or sur trois lignes, héraldique en or et argent sur presque toutes les pages
Reliure: reliure en velours rouge, avec médaillon ornemental finement ouvragé
Volume de commentaires: Pier Luigi Mulas, Luisa Giordano et Giovanni Saccani

Cette édition en fac-similé du Légendier des Sforza paraît aux Éditions Franco Cosimo Panini, de Modène. Le tirage unique est limité pour le monde entier à 750 exemplaires. 99 sont réservés exclusivement à la clientèle germanophone des Éditions Quaternio de Lucerne.

Cette édition est malheureusement épuisée.

Légendier des Sforza

Dix pages à feuilleter:

Un aperçu du manuscrit en fac-similé

L’extrait reproduit ici du Légendier des Sforza comprend les fol. 41r à 45v.
Les miniatures insérées dans le texte des pages illustrent, en une succession rapide, les événements de l’Historia salutis allant de l’Adoration des Mages au Baptême du Christ dans le Jourdain.
L’éclat de l’or et l’intensité des couleurs resplendissent dans les représentations à encadrement doré. Chaque page enluminée est ornée de deux blasons, en haut et en bas, unis par une large bande dorée.

 

 

 

Légendier des Sforza

Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé

Legendarium der Sforza, Faksimilemappe zur Edition

Acquérez une impression détaillée du prestigieux Légendier des Sforza avec le dossier de documentation publié à l’occasion de cette édition en fac-similé!

Le dossier relié pleine toile contient un folio fac-similés original, avec six miniatures représentant des épisodes de la vie du jeune Jésus. On peut y mesurer, par exemple, avec quelle sûreté d’effet l’enlumineur a su jouer de la lumière et de l’application de la perspective centrale dans ses représentations architecturales. En complément, une brochure d’information richement illustrée de 16 pages introduit le lecteur dans la captivante thématique de l’art pictural et du livre à l’époque de la Renaissance italienne.

Légendier des Sforza

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Cette édition est épuisée. Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une des autres éditions.