Le Livre de prières de Claude de France
Le joyau personnel de la jeune reine
«Le style du Maître de Claude de France est d’une finesse et d’une délicatesse extrême. Une palette subtile de tons pourpres, mauves et roses est appliquée ici en touches de pinceau minces, presque invisibles. L’artiste a procédé de façon très habile avec l’effet de profondeur qui éclaircit les délicates tonalités des paysages et des vues de ville, souvent en arrière-plan, afin de mieux les reproduire.» (Roger S. Wick, conservateur des Manuscrits de la Pierpont Morgan Library, New York)
Livre de prières de Claude de France
Le Livre de prière de Claude de France: le manuscrit
Une galerie d’images, de la main d’un Maître
Le petit Livre de prières de Claude de France impressionne par la délicatesse de sa peinture, mais surtout par une richesse iconographique peu commune. Sur ses 104 pages se déploient en effet 132 scènes illustrant la vie du Christ et de la Vierge Marie, des apôtres et de différents saints. Grâce à un enchaînement génial des pages, le «Maître de Claude de France» a composé un cycle de miniatures en pleine page – et même partiellement en double page – au-dessus desquelles est à chaque fois disposé un petit champ de texte. Même dans ces champs de texte peuvent être intégrées de petites représentations. Les zones de texte elles-mêmes comportent de petites échancrures permettant de montrer davantage d’image.
Une inspiration venant de Vinci
Claude de France et son royal époux François Ier étaient d’importants mécènes des arts. Leurs agents achetaient en Italie des œuvres de Michel-Ange, de Titien et de Raphaël (noyau des futures collections du musée du Louvre). Le château d’Amboise, construit au bord de la Loire, devint le lieu privilégié d’une cour Renaissance très admirée. Le roi y fit aussi venir le vieux Léonard de Vinci qui passa ici (dans le manoir proche du Clos-Lucé) les deux dernières années de sa vie. Son tableau de la Vierge aux rochers semble avoir beaucoup impressionné le Maître de Claude de France, qui s’en est manifestement inspiré dans une des miniatures du Livre de prières de Claude de France (fol. 15v).
Un cadeau personnel
Trois ans après son mariage avec le comte d’Angoulême (et futur roi François Ier), la jeune Claude fut couronnée reine de France. En cette occasion solennelle, elle s’offrit à elle-même un cadeau et commanda à son peintre préféré un livre de prières qu’elle pourrait avoir toujours avec elle, grâce à son petit format. Son blason figure trois fois dans le manuscrit, dont deux fois sommé d’une couronne d’or. Le caractère très personnel du petit livre de prières est bien attesté par les multiples allusions au bonheur maternel et familial, ou par l’emploi de cordelières franciscaines pour encadrer les miniatures.
Livre de prières de Claude de France
À la loupe: la perfection artistique dans la conduite du pinceau
Livre de prières de Claude de France
Livre de prières de Claude de France: l’édition
Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil
Le Livre de prières de Claude de France attire déjà l’attention par son format inhabituellement petit. Sur le plan artistique, il enchante par ses miniatures d’allure “impressionniste”. L’édition en fac-similé restitue très fidèlement chacune des touches de pinceau de cette merveilleuse peinture et ne manque pas de fasciner à l’instar de l’original devenu inaccessible avec le temps.
Manuscrit: New York, Morgan Library & Museum, MS M.1166
Date de réalisation: vers 1517
Lieu de réalisation: Tours
Format: env. 69 x 49 mm
Volume: 104 pages (52 feuillets)
Artiste: Maître de Claude de France (de Tours)
Commanditaire: Claude de France, reine de France
Composition: miniatures en pleine page et en double page avec 132 scènes, de nombreuses parties en fins rehauts d’or chatoyant, très subtils dégradés, ex-libris de Pablo Picasso
Reliure: reliure de velours rouge bordeaux, avec des fermoirs dorés
Volume de commentaires: Roger S. Wieck / Cynthia J. Brown
Tirage: 980 exemplaires
Livre de prières de Claude de France
10 pages à feuilleter:
Un aperçu du manuscrit en fac-similé
L’extrait sélectionné du Livre de prières de Claude de France commence avec le fol. 26v et la représentation du Saint Esprit sous la forme d’une colombe blanche encadrée de plusieurs cercles de lumière colorée. Jusqu’au fol. 31r s’enchaînent des miniatures en pleine page montrant, à côté et au-dessous de la zone de texte, une scène de saint très vivante. Sont ainsi représentés successivement : sainte Véronique, saint Jean Baptiste, saint Jean l’Évangéliste, saint Pierre et saint Paul, saint Jacques et saint André. Le fol. 28r représente saint Michel Archange combattant le dragon.
Livre de prières de Claude de France
Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile
Clichage sous protection
Avec ses minces pages de parchemin, le Livre de prières de Claude de France est si fragile qu’il est resté enfermé pendant des années parmi les trésors climatisés de la Pierpont Morgan Library. Il est d’autant plus important que les exigences soient au plus haut niveau pour la qualité de la reproduction. La première étape est le clichage numérique de ce manuscrit enluminé extrêmement délicat, sur le lieu même de sa conservation. Le clichage des pages l’une après l’autre, comme ensuite la comparaison des épreuves avec les originaux, se fait donc sous plexiglas, indispensable pour une meilleure protection, mais cela complique d’autant le travail de saisie des couleurs exactes.
Le calme d’une main experte
Après l’impression rigoureusement contrôlée des épreuves vient le travail du relieur, exclusivement à la main, comme cela se fait depuis des siècles. Les feuillets imprimés sont rognés conformément à l’original, puis cousus en cahiers pour former le corps d’ouvrage. Le relieur passe ensuite la dorure sur trois côtés de ce bloc, avant de coudre à la main la tranchefile bicolore. La noble reliure en velours rouge qui enveloppe l’ouvrage reçoit ensuite les deux fermoirs dorés, qui portent le lys de la royauté française, dont les restes d’émaillage blanc repérables sont pour finir minutieusement appliqués par un orfèvre.
Livre de prières de Claude de France
Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé
Afin que vous puissiez acquérir une première impression satisfaisante de cette publication, les Éditions Quaternio de Lucerne ont sorti un précieux dossier de documentation. Il contient deux fac-similés originaux de doubles feuillets or, soit en tout huit pages illustrées. On y voit successivement saint Jérôme pénitent, saint Hubert et le cerf miraculeux, saint Jean Baptiste et saint Jean l’Évangéliste. Des explications très complètes décryptent tous les détails des enluminures. Une brochure d’information de 12 pages, richement illustrée, introduit à l’enluminure, à la réalisation et à l’histoire du manuscrit.
Livre de prières de Claude de France