Le Psautier doré de Saint-Gall
Chef-d’œuvre rayonnant de l’époque carolingienne
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Le manuscrit du « Psalterium aureum » de Saint-Gall
Minuscule caroline en or
Le « Psalterium aureum » de Saint-Gall présente les psaumes – à l’exception des Tituli Psalmorum – en minuscule caroline, des petites lettres non reliées, formées avec régularité. La minuscule caroline est apparue vers 800 ; écriture facile à lire, elle a essaimé dans toute l’Europe sous le règne de Charlemagne. On sait aujourd’hui que le Psautier a d’abord été écrit avec de l’encre laiton qui pouvait imiter l’or. Plus tard, ce texte a été entièrement reproduit à l’or par des enlumineurs de Saint-Gall. Ce n’est que vers 870-880 que le Psautier est devenu une œuvre de l’art du livre de Saint-Gall, lorsque les feuillets encore non reliés sont parvenus au monastère de Steinach et que l’on a entrepris de compléter les textes et images manquants, et de remanier à certains endroits ce qui existait déjà.
Créé dans l’entourage de Louis le Germanique ?
Un trésor de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall
À la loupe : les cavaliers de David en costume traditionnel franconien
Menée par Joab – le neveu de David –, l’armée d’Israël est entrée en guerre sur ordre de David et les troupes des Israélites ont également pris et pillé la ville syrienne de Soba (p. 139-141). Dans un psautier destiné à un monastère, l’on aurait pu s’attendre à d’autres images, d’un contenu davantage religieux et soulignant le lien entre les psaumes et le Christ.
Le tableau en deux champs avec le cortège des cavaliers de David contre les Syriens frappe également par ses coloris de l’époque. La représentation du costume franconien enthousiasme les historiens et permet une incursion dans le mode de vie du début du Moyen Âge.
Le Psautier doré de Saint-Gall : l’édition
Le manuscrit et le fac-similé en quelques éléments
Manuscrits: Stiftsbibliothek St. Gallen, Cod. Sang. 22
Période de création: 870-900
Lieu de création: Royaume des Francs (Soissons ?) et abbaye de Saint-Gall
Format: 37 x 28 cm
Volume: 344 pages (172 feuillets)
Artistes: Enlumineurs et scribes de Franconie occidentale, scriptorium de Saint-Gall
Commanditaire: Probablement l’entourage de Louis le Germanique, roi de Francie orientale de 843 à 876.
Ornementation: L’écriture en or, les nombreuses initiales décoratives dorées et les 17 miniatures toutes en expressivité sur 344 pages sont fidèlement reproduites dans le fac-similé.
Reliure: Fidèle à l’original, le fac-similé est doté d’une reliure en cuir rouge avec des plats en bois. En raison de dommages importants dus à des frottements sur l’original, les précieuses pages intérieures sont enveloppées d’une reliure intacte. Des boutons et un fermoir, en laiton dans les deux cas, ornent la reliure tout comme l’original. La tranchefile est cousue à la main.
L’édition commentée: Pr Dr David Ganz (Université de Zurich), Dr Thomas Rainer (Université de Zurich) et l’équipe des auteurs de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall – Dr Ulrike Ganz, Dr Ursula Kundert et Dr Philipp Lenz – sont les experts de cet art fascinant de l’époque carolingienne. Avec leurs essais passionnants, ces auteurs nous introduisent dans ce manuscrit enluminé vieux de plus de 1 100 ans. Le fac-similé et le volume de commentaires sont protégés par un coffret en toile fait à la main.
Tirage: 480 exemplaires
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Quelques pages à parcourir :
Un aperçu du Psautier doré
L’extrait du Psautier doré de Saint-Gall que vous avez choisi de feuilleter couvre les pages p. 140 à 152. À partir du trésor des psaumes, on y voit la belle interaction entre l’écriture minuscule, les initiales et les miniatures.
p. 141: illustration Ps 59-60. Prise d’assaut de la ville d’Edom, pillage par des cavaliers et des fantassins ; en bas probablement cession de la ville à Joab et ses cavaliers.
p. 147: illustration Ps 62. David dans le désert d’Edom (couvert d’herbes et d’arbres). Les personnages portent le costume traditionnel de Franconie.
p. 150: illustration Ps 64 et figures de prophètes – Jérémie et Ezéchiel – devant une porte fermée en forme de cadre rectangulaire avec croix inscrite.
p. 151 initiale, corps de lettres en or, fond pourpre carré.
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Fac-similé : les défis de la fabrication:
Encre laiton, or et patine
Le Psautier doré a d’abord été réalisé à l’encre laiton ; les premières inscriptions ont ensuite été repeintes à l’or par des moines de Saint-Gall. L’or a ainsi acquis son caractère à lui. Le temps écoulé depuis plus de 1 100 ans a également laissé ses traces sur l’or. À certains endroits, il est très brillant, à d’autres, plutôt mat. Parfois, il est plus jaune, ou plus vert. Le lithographe spécialiste de l’or doit faire ressortir toutes ces nuances et les traduire par la patine imprimée sur la feuille d’or.
Splendeur du pourpre
Dans le Psautier de Saint-Gall, l’écriture et les dessins à la plume (en pourpre, pourpre brun ou sépia clair, peints avec du minium, du vert, du pourpre brun, du bleu et de l’or) se complètent à la perfection. Le thème du pourpre, qui est encore aujourd’hui le colorant le plus cher, fait l’objet d’un chapitre spécifique dans le volume de commentaires. Les tons minium constituent également un défi. Les moindres variations de couleur donnent une impression différente. Le traitement spécial du papier à la main lui confère l’aspect d’un parchemin mat et ondulé.
L’art des lithographes
Les couleurs de Codex Sangallensis 22 sont opaques, composées de pigments et d’adjuvants. D’infimes corrections sont nécessaires pour reproduire les teintes à l’identique. Les lithographes comparent les pages avec l’original sur place, à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, et notent méticuleusement d’éventuelles retouches. La feuille destinée au dossier de fac-similé est également imprimée avec soin sur le même papier que celui qui sera utilisé ensuite pour le tirage.
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Le portfolio fac-similé de l’édition
Le portfolio fac-similé en lin, fabriqué à la main et au format 39 x 29 cm, contient un feuillet fac-similé original (p. 135-138) ainsi qu’un livret d’accompagnement de 28 pages dans un format agréable, avec une contribution de l’auteur des commentaires, le professeur Dr David Ganz. Le feuillet en fac-similé est inséré dans la chemise et peut aisément en être retiré.
Goldener Psalter von St. Gallen