Goldener Psalter von St. Gallen

Le Psautier doré de Saint-Gall

Chef-d’œuvre rayonnant de l’époque carolingienne

Le Psautier doré de Saint-Gall doit son rayonnement à la fois à l’écriture dorée en minuscule caroline (Psalmtituli in Rustica) et aux miniatures narratives toutes en dignité. Le Psautier doré est un psautier de luxe au format impressionnant d’environ 37 x 28 cm, avec 172 feuillets en parchemin contenant les psaumes de l’Ancien Testament, qui constituent aujourd’hui encore le substrat de la liturgie des heures. Créé il y a plus de 1 100 ans, vers 870-900, probablement commencé dans la France actuelle et certainement achevé au monastère de Saint-Gall, le Psautier doré est un trésor tout à fait particulier de la bibliophilie suisse. Depuis son achèvement, ce rare témoignage de l’enluminure carolingienne a toujours été conservé à Saint-Gall.

Faksimile-Edition

Le manuscrit du « Psalterium aureum » de Saint-Gall

Detailbild

Minuscule caroline en or

Le « Psalterium aureum » de Saint-Gall présente les psaumes – à l’exception des Tituli Psalmorum – en minuscule caroline, des petites lettres non reliées, formées avec régularité. La minuscule caroline est apparue vers 800 ; écriture facile à lire, elle a essaimé dans toute l’Europe sous le règne de Charlemagne. On sait aujourd’hui que le Psautier a d’abord été écrit avec de l’encre laiton qui pouvait imiter l’or. Plus tard, ce texte a été entièrement reproduit à l’or par des enlumineurs de Saint-Gall. Ce n’est que vers 870-880 que le Psautier est devenu une œuvre de l’art du livre de Saint-Gall, lorsque les feuillets encore non reliés sont parvenus au monastère de Steinach et que l’on a entrepris de compléter les textes et images manquants, et de remanier à certains endroits ce qui existait déjà.

Créé dans l’entourage de Louis le Germanique ?

Louis II dit le Germanique (v. 806-876), issu de la dynastie des Carolingiens et petit-fils de Charlemagne, retient lui aussi l’attention des chercheurs. De 843 à 876, il régna sur la Francie orientale. Les tentatives de conquête du royaume de Francie occidentale par son demi-frère Charles le Chauve restèrent vaines. Le Psautier doré est-il né dans l’entourage de Louis le Germanique ? Le Psautier a probablement été commencé à Soissons et sans nul doute achevé à Saint-Gall. D’après son ornementation, ce livre liturgique n’était pas destiné à un usage quotidien, mais plutôt utilisé lors de grandes fêtes ou présenté à des hôtes de marque. Le Psautier devait-il impressionner et séduire les invités royaux ?

Un trésor de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall

Le Psautier carolingien de Saint-Gall est un véritable trésor parmi les collections de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall. Conservé à l’abri dans un coffre-fort et consultable uniquement par quelques chercheurs pour de rares aperçus, ce manuscrit enluminé est désormais accessible aux scientifiques et aux collectionneurs sous forme de fac-similé. Du IXe au XIe siècle, l’actuelle bibliothèque de l’abbaye abritait l’un des meilleurs scriptoriums d’Europe. Ceux qui visitent la bibliothèque baroque ne peuvent être que subjugués par sa splendeur et les réalisations de nos ancêtres. En 1983 déjà, l’abbaye de Saint-Gall fut inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO comme l’un des hauts lieux les plus importants de la culture en Europe.
Stiftsibliothek St. Gallen

 

À la loupe : les cavaliers de David en costume traditionnel franconien

Le personnage majeur des miniatures du Psautier doré de Saint-Gall   est David, roi des Israélites et auteur principal des psaumes. David est un souverain dont sont visualisées l’onction et la persécution. Dès la première image, David est couronné, assis sur un trône, entouré de musiciens et de danseurs.
Menée par Joab – le neveu de David –, l’armée d’Israël est entrée en guerre sur ordre de David et les troupes des Israélites ont également pris et pillé la ville syrienne de Soba (p. 139-141). Dans un psautier destiné à un monastère, l’on aurait pu s’attendre à d’autres images, d’un contenu davantage religieux et soulignant le lien entre les psaumes et le Christ.
Les artistes du Psautier doré de Saint-Gall ont assimilé la peinture de l’Antiquité tardive. Mais les miniatures du manuscrit illustrent l’apogée artistique de l’école de peinture du Bas-Carolingien. Les gestes et les mimiques confèrent de la vivacité aux personnages à deux dimensions. Apparaît aussi un élément d’expression artistique qui sera plus tard caractéristique de l’art ottonien.
Le tableau en deux champs avec le cortège des cavaliers de David contre les Syriens frappe également par ses coloris de l’époque. La représentation du costume franconien enthousiasme les historiens et permet une incursion dans le mode de vie du début du Moyen Âge.

 

Le Psautier doré de Saint-Gall : l’édition

Goldener Psalter von St. Gallen, geschlossen und offen

Le manuscrit et le fac-similé en quelques éléments

Manuscrits: Stiftsbibliothek St. Gallen, Cod. Sang. 22
Période de création: 870-900
Lieu de création: Royaume des Francs (Soissons ?) et abbaye de Saint-Gall
Format: 37 x 28 cm
Volume: 344 pages (172 feuillets)
Artistes: Enlumineurs et scribes de Franconie occidentale, scriptorium de Saint-Gall
Commanditaire: Probablement l’entourage de Louis le Germanique, roi de Francie orientale de 843 à 876.
Ornementation: L’écriture en or, les nombreuses initiales décoratives dorées et les 17 miniatures toutes en expressivité sur 344 pages sont fidèlement reproduites dans le fac-similé.
Reliure: Fidèle à l’original, le fac-similé est doté d’une reliure en cuir rouge avec des plats en bois. En raison de dommages importants dus à des frottements sur l’original, les précieuses pages intérieures sont enveloppées d’une reliure intacte. Des boutons et un fermoir, en laiton dans les deux cas, ornent la reliure tout comme l’original. La tranchefile est cousue à la main.
L’édition commentée: Pr Dr David Ganz (Université de Zurich), Dr Thomas Rainer (Université de Zurich) et l’équipe des auteurs de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall – Dr Ulrike Ganz, Dr Ursula Kundert et Dr Philipp Lenz – sont les experts de cet art fascinant de l’époque carolingienne. Avec leurs essais passionnants, ces auteurs nous introduisent dans ce manuscrit enluminé vieux de plus de 1 100 ans. Le fac-similé et le volume de commentaires sont protégés par un coffret en toile fait à la main.
Tirage: 480 exemplaires

Faksimile-Edition

Quelques pages à parcourir :

Un aperçu du Psautier doré

L’extrait du Psautier doré de Saint-Gall que vous avez choisi de feuilleter couvre les pages p. 140 à 152. À partir du trésor des psaumes, on y voit la belle interaction entre l’écriture minuscule, les initiales et les miniatures.
p. 141: illustration Ps 59-60. Prise d’assaut de la ville d’Edom, pillage par des cavaliers et des fantassins ; en bas probablement cession de la ville à Joab et ses cavaliers.
p. 147: illustration Ps 62. David dans le désert d’Edom (couvert d’herbes et d’arbres). Les personnages portent le costume traditionnel de Franconie.
p. 150: illustration Ps 64 et figures de prophètes – Jérémie et Ezéchiel – devant une porte fermée en forme de cadre rectangulaire avec croix inscrite.
p. 151 initiale, corps de lettres en or, fond pourpre carré.

Im Moment leider nicht verfügbar.

Faksimile-Edition

Fac-similé : les défis de la fabrication:

Encre laiton, or et patine

Le Psautier doré a d’abord été réalisé à l’encre laiton ; les premières inscriptions ont ensuite été repeintes à l’or par des moines de Saint-Gall. L’or a ainsi acquis son caractère à lui. Le temps écoulé depuis plus de 1 100 ans a également laissé ses traces sur l’or. À certains endroits, il est très brillant, à d’autres, plutôt mat. Parfois, il est plus jaune, ou plus vert. Le lithographe spécialiste de l’or doit faire ressortir toutes ces nuances et les traduire par la patine imprimée sur la feuille d’or.

Splendeur du pourpre

Dans le Psautier de Saint-Gall, l’écriture et les dessins à la plume (en pourpre, pourpre brun ou sépia clair, peints avec du minium, du vert, du pourpre brun, du bleu et de l’or) se complètent à la perfection. Le thème du pourpre, qui est encore aujourd’hui le colorant le plus cher, fait l’objet d’un chapitre spécifique dans le volume de commentaires. Les tons minium constituent également un défi. Les moindres variations de couleur donnent une impression différente. Le traitement spécial du papier à la main lui confère l’aspect d’un parchemin mat et ondulé.

L’art des lithographes

Les couleurs de Codex Sangallensis 22 sont opaques, composées de pigments et d’adjuvants. D’infimes corrections sont nécessaires pour reproduire les teintes à l’identique. Les lithographes comparent les pages avec l’original sur place, à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, et notent méticuleusement d’éventuelles retouches. La feuille destinée au dossier de fac-similé est également imprimée avec soin sur le même papier que celui qui sera utilisé ensuite pour le tirage.

Goldener Psalter von St. Gallen
Goldener Psalter von St. Gallen

Faksimile-Edition

Le portfolio fac-similé de l’édition

Le portfolio fac-similé vous introduit à la force des images de l’époque carolingienne. Émerveillez-vous devant ce monde de couleurs et d’illustrations de ce manuscrit de plus de 1 100 ans. L’écriture à l’or laisse impressionne toutes celles et ceux qui contemplent ce déploiement de splendeur. Avec le cahier, suivez le parcours de l’auteur qui situe la genèse du manuscrit dans l’environnement de Louis le Germanique.

Le portfolio fac-similé en lin, fabriqué à la main et au format 39 x 29 cm, contient un feuillet fac-similé original (p. 135-138) ainsi qu’un livret d’accompagnement de 28 pages dans un format agréable, avec une contribution de l’auteur des commentaires, le professeur Dr David Ganz. Le feuillet en fac-similé est inséré dans la chemise et peut aisément en être retiré.

Goldener Psalter von St. Gallen

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé