Les Cantiques de Rothschild
Chef-d’œuvre unique de l’enluminure
Le codex doit son nom à la famille Rothschild qui en fut autrefois propriétaire et à la présence dans le texte de plusieurs extraits du Cantique des Cantiques. Les sources importantes sont par ailleurs les autres Livres de la Sagesse, les grands prophètes ainsi qu’Augustin, le brillant penseur et docteur de l’Église, notamment son texte influent De trinitate (ou De la Trinité). L’auteur inconnu cette œuvre d’art globale créée vers 1300 frappe par de profondes connaissances théologiques.
Faksimile-Edition
Les Cantiques de Rothschild : le manuscrit
Mystique et mystérieux
46 miniatures à pleine page avec une iconographie exceptionnelle, 160 miniatures plus petites, 41 initiales historiées et 23 dessins à l’encre ajoutés ultérieurement ornent l’ensemble des 192 feuillets des deux livres du codex. Les pages sont remplies d’innombrables figures dans les marges et drôleries. L’art suprême de l’enluminure et la richesse des textes nourrissent véritablement la réflexion. Aucun qualificatif ne suffit à en rendre le contenu à sa juste valeur. « Mêlant versets bibliques, louanges liturgiques, formules dogmatiques, exégèse et aphorismes théologiques…, le manuscrit nous entraîne pas à pas à travers les méditations sur le Paradis, le Cantique des Cantiques et la Vierge Marie jusqu’à l’union mystique et, enfin, à la contemplation de la Trinité » (Barbara Newman). Pour le lecteur d’aujourd’hui, c’est un regard passionnant sur le mode de pensée du Moyen Âge.
Créé en Flandre
La tour de verre de la Beinecke Library
Gros plan
Les Cantiques de Rothschild : l’édition
Le manuscrit et le fac-similé en bref
Manuscrit: Beinecke Rare Book and Manuscript Library de la Yale University, New Haven (Connecticut, USA), MS 404, 2 volumes
Période de création: vers 1300
Lieu de création: : abbaye Saint-Winoc dans la partie francophone de la Flandre, au bord de la Manche
Format: 11,8 x 8,4 cm
Volume: 384 pages (192 feuillets)
Artiste: inconnu
Commanditaire: inconnu, ouvrage destiné probablement à une moniale ou une chanoinesse
Caractéristiques: 46 miniatures pleine page à l’iconographie exceptionnelle, 160 miniatures plus petites, 41 initiales historiées et 23 dessins à l’encre ajoutés ultérieurement ornent les 192 feuillets des deux livres. Les pages sont remplies d’innombrables figures dans les marges et drôleries, qui témoignent du haut niveau artistique des enlumineurs et de leur joie à exécuter ce travail.
Reliure: fidèle à l’original, le fac-similé est contenu dans deux reliures en peau de chèvre marron. La tranchefile a été cousue à la main.
L’édition commentée: par les professeurs Dr Jeffrey F. Hamburger et Dr Barbara Newman. Le fac-similé et le volume de commentaires sont protégés par un coffret en lin fait main.
Tirage: 480 exemplaires
Faksimile-Edition
Quelques pages à feuilleter :
Un aperçu des Cantiques de Rothschild
L’extrait des Cantiques de Rothschild sélectionné pour être parcouru comprend la séquence des fol. 29v-34r avec des textes de dévotion mystique.
fol. 29v : vignette, voyant
fol. 30r : miniature, Vierges sages et Vierges folles : la danse au Ciel. Les cinq Vierges sages dansent avec le Christ (en haut) ; couronnées, elles apportent leurs lampes éclairées tandis qu’il les accueille au festin de noces (au centre). Les cinq Vierges folles montent un escalier, lampes éteintes, pour frapper à une porte. L’une est anéantie par un diable (en bas).
fol. 31r : dessin, Antoine enterre Paul, le premier ermite.
fol. 32r : dessin, un ermite se brûle le doigt pour résister à la tentation.
fol. 33v : vignette, voyant
fol. 34r : miniature, le Christ comme Fons Vitae, source de vie, trône au-dessus d’une fontaine en forme de tour sur une montagne boisée. De l’eau coule abondamment et inonde les visages qui y sont représentés.
Faksimile-Edition
Fac-similé : les défis de la réalisation
Des caisses spéciales envoyées dans le Connecticut
Pour la reproduction à l’identique des Cantiques de Rothschild, un équipement spécial a été transporté jusqu’à New Haven, dans le Connecticut, et installé dans la Beinecke Library, au cœur du campus de Yale. C’était la seule façon pour les experts de la maison d’édition de photographier le mieux possible, page après page, les Cantiques de Rothschild. Les deux grandes caisses envoyées ont nécessité que le bois soit spécialement certifié pour les autorités américaines. Compte tenu des coûts de transport élevés, il s’agissait là aussi d’utiliser le moindre centimètre disponible.
Dispositif photographique
La saisie photographique d’un manuscrit marque le début de chaque fac-similé. On utilise pour ce faire un appareil numérique haute résolution dont l’angle de prise de vue doit être parfaitement correct afin d’éviter les distorsions. L’original reste à la bibliothèque. Les photographies sont prises dans une pièce sans fenêtre et sans vibrations. Pour le codex Rothschild, il a fallu recourir à des techniques d’éclairage spéciales qui permettent de capturer de manière optimale la finesse des détails dorés.
Ciselage de l’or
Le ciselage, autrement dit les décorations à l’or utilisé pour l’enluminure, constitue un défi depuis l’étape de la photographie jusqu’à celle de l’impression. Au cours de la reproduction à l’identique, les lignes fines et les points dorés doivent être placés et dimensionnés avec exactitude. Pour cela, un processus de poinçonnage séparé est nécessaire, lors duquel la force de pression doit être soigneusement contrôlée afin que les lignes et les points soient clairement visibles mais sans laisser de marques au dos du papier.
Faksimile-Edition
Le dossier fac-similé de l’édition
Le fac-similé original (fol. 69-70 : Les cerfs et les biches des champs), avec son fin poinçonnage, restitue de manière vivante la belle imagerie dorée des Cantiques de Rothschild. Le double feuillet offre une combinaison de métaphores énigmatiques. L’auteur du volume de commentaires, Jeffrey F. Hamburger, décrit ces pages en détail, donnant ainsi un avant-goût de ces commentaires.
Dans le livret de 24 pages qui l’accompagne, Jeffrey F. Hamburger donne également les premiers aperçus d’un voyage-découverte à travers le monde du mysticisme.
Goldener Psalter von St. Gallen