Les Heures de Marguerite d’Orléans

Des miniatures enchanteresses – Des bordures pleines d’histoire

Ouvrir les Heures de Marguerite d’Orléans, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde féodal de la fin du Moyen Âge. Des miniatures étincelantes d’or et des bordures d’une vie foisonnante, merveilleusement réalisées, attirent dans leurs charmes un lecteur qui devient très vite l’explorateur inlassable d’un monde fantastique. Dans chaque détail l’ L’enluminure gothique à son plus haut degré de perfection vient illuminer son parcours. Et la prestigieuse reliure de 1752-1753, avec la délicatesse de son gaufrage or, donne à ce chef-d’œuvre un habit digne de lui.

«Le livre le plus riche en bordures, d’une richesse d’invention insensée, une somme de l’art des Limbourg et de Boucicaut […] sur chaque page, un décor différent. Réalisé vers 1430, complété vers 1450 et conservé comme à l’état neuf, brillant, étincelant, superbe.» (Eberhard König, Freie Universität Berlin).

Heures de Marguerite d’Orléans

Les Heures de Marguerite d’Orléans: le manuscrit

Stundenbuch der Margarete von Orléans, fol. 163r

Maîtrise de l’art du livre

Le Livre d’heures de Marguerite d’Orléans est un ouvrage de la plus haute qualité artistique. Couleurs, or et argent forment un ensemble harmonieux. Trois enlumineurs l’ont décoré avec autant de richesse que d’originalité. Vers 1423-1426, un maître breton a créé les médaillons encadrés d’or du calendrier. Les miniatures et les bordures de la section principale ont été réalisées (en 1430) par le «Maître de Marguerite d’Orléans», formé à Paris dans l’entourage du «Maître de Boucicaut» et très familier du travail des frères de Limbourg. Ses touches de pinceau sont si fines que même les plus petits détails sont rendus. Vers 1450 enfin, Étienne Sauderat, de l’entourage du «Maître de Bedford», compléta la décoration du Livre d’heures.

La bibliophilie de la famille royale

Fille d’un prince de sang, Marguerite d’Orléans (1406-1466) appartenait à la haute noblesse de France. Petite-fille du roi Charles V, elle était aussi la petite-nièce de son frère Jean, duc de Berry: celui-ci était l’un des plus grands mécènes bibliophiles de son temps, celui-là possédait une bibliothèque qui formera plus tard la base des collections de la Bibliothèque nationale de France. Ajoutons à cela que le frère aîné de Marguerite, le duc Charles d’Orléans, était à la fois passionné de poésie et lui-même grand poète. Marguerite semble avoir partagé la bibliophilie de sa famille: comment expliquer, sans cela, qu’un livre d’heures aussi original ait été créé pour elle?

Un cadeau de mariage breton?

Marguerite d’Orléans épousa sans doute en 1423 Richard, duc d’Étampes et fils du duc de Bretagne. Son époux dut probablement chercher cette même année un maître enlumineur dans la ville de Rennes, pour la réalisation de ce livre d’heures. Le spectateur ressent aussi à chaque page le caractère très personnel du manuscrit. Les armes d’alliance du couple reviennent souvent, et le monogramme «r&m» figure sur le fond d’or de presque toutes les lettrines, enserré dans un lacs d’amour. Marguerite elle-même est figurée en prière devant la Vierge et le Christ sur le fol. 2r.

Stundenbuch der Margarete von Orléans, Darstellung der Auftraggeberin auf fol. 25r

Heures de Marguerite d’Orléans

À la loupe: les mondes de la vie du Moyen Âge tardif dans les bordures

Stundenbuch der Margarete von Orléans, fol. 174r

Les bordures foisonnantes d’histoires font des Heures de Marguerite d’Orléans un merveilleux témoignage sur la vie féodale dans le Moyen Âge finissant. Elles entraînent le spectateur dans un véritable voyage de découverte: des chevaliers s’y affrontent en tournoi ou combattent en guerre, des pèlerins y cheminent vers Saint-Jacques-de-Compostelle, des paysans y moissonnent les épis. On y chasse des cerfs, on y capture des oiseaux. Le présent de l’époque – en fait moins la réalité qu’une représentation de la beauté qu’elle pourrait avoir – s’introduit de cette façon dans le Livre d’heures. Pour ses bordures, le «Maître de Marguerite d’Orléans» renonce donc aux schémas conventionnels, pour mettre en scène, à leur place, de façon imaginative, le monde profane.

Un sujet inhabituel figure dans la bordure qui entoure la miniature représentant Marie Madeleine pénitente (fol. 174r). Dans un port, vraisemblablement de Méditerranée, règne un tumulte coloré. On ne sait s’il s’agit de l’Orient ou de l’Occident. Sur une piste traversant la verdure, on découvre une caravane de dromadaires; quelques hommes portent des turbans et des sabres recourbés. Au premier plan, sur l’eau, se déroule un voyage d’agrément en bateau. Des voiles sont hissées ou amenées sur les navires; on décharge des marchandises dans le port, pour les transporter dans des sacs. Peut-être s’agit-il de précieuses épices venues d’Arabie? Un large chemin part du bord de l’eau et serpente au loin vers des terres lointaines où résident des hommes et des bêtes sauvages.

Les Heures de Marguerite d’Orléans

Les Heures de Marguerite d’Orléans: l’édition

Stundenbuch der Margarete von Orléans, Faksimile-Edition, Band stehend und aufgeschlagen

Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil

Le Livre d’heures de Marguerite d’Orléans est aussi enchanteur dans l’édition en fac-similé que dans l’original, ce qui procure à l’amateur une expérience incomparable dans le domaine de l’enluminure médiévale. Une splendeur étonnante, des images originales et une qualité artistique supérieure.

Manuscrit: Paris, Bibliothèque nationale de France, Ms. lat. 1156B
Date de réalisation: vers 1423-1426, 1430 et 1450
Lieu de réalisation: Rennes, Bourges et Paris
Format: env. 20,7 x 15,0 cm
Volume: 420 pages (210 feuillets)
Artistes: Maître breton inconnu (peintre du calendrier), «Maître de Marguerite d’Orléans», Étienne Sauderat
Commanditaire: Richard, comte d’Étampes, époux de Marguerite d’Orléans, et Marguerite elle-même
Composition: 21 miniatures, 42 bordures historiées, 24 médaillons de calendrier, pages de texte avec rinceaux, or à la feuille et au pinceau, argent, ciselures
Reliure: mosaïque de cuir de quatre couleurs avec gaufrage or et marguerites stylisées (original d’Antoine-Michel Padeloup, relieur de la Cour, 1725-1733)
Volume de commentaires: Eberhard König et Christine Seidel
Tirage: 680 exemplaires

Heures de Marguerite d’Orléans

 

10 pages à feuilleter:

Un aperçu du manuscrit en fac-similé

L’extrait présenté ici des Heures de Marguerite d’Orléans montre les feuillets 173r à 177v.

Les pages à miniatures avec bordures alternent dans une belle régularité avec les pages de texte.

Les miniatures à encadrement doré représentent saint Antoine abbé au désert, Marie Madeleine pénitente, sainte Catherine, sainte Marguerite, et pour finir tous les saints rassemblés sur une image.
L’or en feuille brille sur les pages de texte, dans les rinceaux des bordures ornées.

Heures de Marguerite d’Orléans

Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile

Stundenbuch der Margarete von Orléans, Blatt- und Pinselgold auf fol. 89r

Toutes les nuances de l’or

Dans les Heures de Marguerite d’Orléans, l’or exerce une fascination unique sur le spectateur: il est presque omniprésent dans les miniatures, les bordures, les lettrines et les rinceaux. On découvre sur les pages enluminées du manuscrit deux types d’or en feuille qui brillent différemment et deux variantes d’or au pinceau délicatement chatoyantes. Pour les spécialistes, cela représente un grand défi de rendre avec le plus de précision possible toutes les nuances et les ciselures de l’or, en élaborant le fac-similé. Car c’est uniquement dans la parfaite correspondance de l’or et de la couleur que ledit fac-similé peut donner la même impression de vie que l’original.

La perfection de la reliure

Au XVIIIe siècle, le Livre d’heures de Marguerite d’Orléans reçut une somptueuse reliure en mosaïque avec fin gaufrage or. La reliure rouge du fac-similé est fidèle à l’original. Comme il y a trois siècles, le relieur travaille entièrement à la main. Il plie et assemble les feuilles imprimées en cahiers qu’il coud en bloc d’ouvrage à l’aide du cousoir. Le bloc d’ouvrage est protégé par une tranchefile bicolore cousue à la main et la dorure des tranches est appliquée au pinceau. Il faut ici une main à la fois calme et expérimentée. Cela vaut aussi pour l’apposition des pièces de cuir en mosaïque sur les deux plats de couverture.

Stundenbuch der Margarete von Orléans, Bindung, Kapitalband umstechen
Stundenbuch der Margarete von Orléans, Buchbinder, Lederfeld einschmieren

Livre d’heures de Marguerite d’Orléans

Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé

Stundenbuch der Margarete von Orléans, Faksimilemappe zur Edition

Le Livre d’heures de Marguerite d’Orléans réjouira son possesseur par un art suprême, des détails merveilleux, la lumière de ses couleurs et l’or de sa décoration. Le dossier de documentation spécialement conçu donne un avant-goût de l’édition en fac-similé.
Le dossier contient trois folios fac-similé originaux – représentant respectivement l’Adoration des rois mages, Saint Michel et le Baptême du Christ – ainsi qu’un échantillon de la richesse des bordures. Une brochure d’information de 16 pages introduit l’amateur à la multiplicité des sujets de cette peinture, à la qualité suprême de l’art du «Maître de Marguerite d’Orléans», et au contexte historique de cet extraordinaire manuscrit.

Livre d’heures de Marguerite d’Orléans

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé.