Le Psautier doré de Munich
Le cycle iconographique le plus riche venu de l’Angleterre médiévale
Le Psautier doré de Munich… Laissez-vous fasciner par la splendeur des lettrines et par les 91 miniatures en pleine page à fond d’or qui illustrent les histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament! Et revivez par les formes et les couleurs le renouveau artistique qui marque la fin de l’époque romane dans l’histoire de l’enluminure anglaise!
«Le soin le plus extrême et la somme des connaissances investies dans cette réalisation garantissent une somptueuse œuvre d’art, à la hauteur de la valeur unique et suprême de l’original. Le fac-similé rend accessible à beaucoup les textes intemporels du psautier latin, avec leurs enluminures.» (Claudia Fabian, directrice du département des Manuscrits et incunables de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich)
Psautier doré de Munich
Le Psautier doré de Munich: le manuscrit
L’enluminure en mutation
À la fin de la période romane, les artistes cherchèrent de nouvelles formes d’expression artistique et l’enluminure vécut manifestement, elle aussi, ce renouvellement: chaque miniature devint l’occasion d’essayer une nouveauté. Le Psautier doré de Munich a été réalisé au tournant des XIIe et XIIIe siècles, précisément dans ce style de transition. Les premières représentations traduisent visiblement un abandon des formules iconographiques romanes. Même si la connaissance du traitement du corps humain est encore limitée, les artistes accordent une plus grande attention à l’exactitude des proportions, à des mines ou des postures moins exagérées, aux drapés et plis naturels des vêtements, et au modelé plus soigné des visages.
Sur la piste du commanditaire
Pour ce qui est du commanditaire du Psautier doré de Munich, réalisé probablement vers 1200 à Oxford, il existe dans la mention de certains saints du calendrier quelques indices suggérant un lien avec le prieuré bénédictin de Saint-Guthlac à Hereford, qui dépendait de l’abbaye de Gloucester. Ce prieuré avait été fondé à la fin du XIe siècle sur l’initiative des seigneurs de Lacy. Vers 1200, le chef de cette famille noble était Gauthier II de Lacy, conseiller et assistant auprès des rois d’Angleterre Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Il est possible que le somptueux et précieux psautier ait servi de cadeau à l’occasion de son mariage avec Marguerite de Briouze (1200-1201).
Des cycles iconographiques inhabituels
Dans le Psautier doré de Munich, les cycles iconographiques inhabituellement extensifs et mêlant Ancien et Nouveau Testament alternent très régulièrement avec les pages de texte. Ainsi s’enchaîne, après le calendrier, une première séquence de l’Ancien Testament de 27 miniatures allant de la Genèse à la chute de Jéricho. Le premier cycle du Nouveau Testament présente ensuite 19 images sur la vie de Jésus, et après le Psaume 51 vient une deuxième séquence du Nouveau Testament. Après d’autres psaumes suivent des miniatures illustrant de nouveau différents livres de l’Ancien Testament et la vie de David. Cinq miniatures avec la louange de Dieu, un portrait du roi David et encore d’autres scènes de sa vie terminent le dernier cycle.
Psautier doré de Munich
À la loupe: la diversité des luxueuses lettrines dorées
Les lettrines ornementées du Psautier doré de Munich ne sont pas des décorations gratuites: elles assurent une importante fonction de structuration du texte. C’est ainsi que le premier psaume est introduit par une lettrine dorée de pleine page. On rencontre en outre dix initiales dorées de presque une demi-page, constituées de fins bandeaux dorés ou multicolores entrelacés, parfois aussi de corps de dragon avec des prolongements végétaux. Les psaumes et autres textes de prières sont articulés par quelque 180 lettrines sur plusieurs lignes, tantôt historiées, tantôt simplement ornementées. L’imagination conceptuelle de l’enlumineur s’est déployée ici sans limites. Toutes sortes d’animaux se faufilent entre les lettres ornées. On y découvre aussi les premiers exemples de drôleries et les premiers emplois de fonds fleuronnés.
Sur le fol. 31r figure une lettrine de pleine page, qui marque de sa splendeur le début du Psaume I (Beatus vir). Un visage aux allures de masque maintient comme une agrafe le centre de la lettre. Sur un fond d’or lumineux se mêlent des bandeaux bleus, verts, rouges et bruns qui se prolongent en têtes de dragons et formes végétales. On découvre insérés de petites créatures grimpant dans les rinceaux sous la forme de lions blancs, ainsi qu’un être hybride grotesque en posture accroupie et un autre hybride qui joue de la viole de gambe. Une grecque à effet d’espace encadre l’arrière-plan bleu orné, sur lequel se détachent la lettrine et les premiers mots du psaume. Les médaillons alentour présentent des scènes de la vie du roi David.
Psautier doré de Munich
Le Psautier doré de Munich: l’édition
Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil
Le Psautier doré de Munich impressionne par l’opulence de sa décoration, inhabituelle aussi même en comparaison avec d’autres psautiers de luxe. L’édition en fac-similé reproduit cette richesse dans tous ses détails – étincellement de l’or, éclat de l’argent, lumière des couleurs.
Manuscrit: Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 835
Date de réalisation: vers 1200/10
Lieu de réalisation: Oxford (?)
Format: env. 28 x 19,5 cm
Volume: 338 pages (169 feuillets)
Artistes: probablement trois maîtres d’un atelier d’Oxford
Commanditaire: peut-être Gauthier II de Lacy – un noble anglo-normand – et/ou son épouse Marguerite de Briouze
Contenu: 991 miniatures en pleine page sur fond d’or lumineux avec 236 scènes, une lettrine en pleine page et dix lettrines d’une demi-page, environ 180 lettrines sur plusieurs lignes historiées ou ornementées, ornementation des lignes dorée et colorée, 24 médaillons de calendrier
Reliure: reliure en cuir suédé, avec deux fermoirs en laiton
Volume de commentaires: Nigel J. Morgan / Carolin Schreiber
Tirage: 680 exemplaires
Psautier doré de Munich
10 pages à feuilleter:
Un aperçu du manuscrit en fac-similé
L’extrait choisi du Psautier doré de Munich comprend la séquence des fol. 64v à 69r.
Elle commence avec le Psaume 51 et la lettrine d’apparat «Q», étagée sur douze lignes et dont la queue prend la forme d’un dragon auquel un homme enfonce son javelot dans la gueule.
Toutes les miniatures sont dotées de larges encadrements décoratifs, tous différents les uns des autres.
Psautier doré de Munich
Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile
Or et argent
Un manuscrit comme le Psautier doré de Munich, dans lequel l’or mais aussi l’argent sont utilisés à profusion pour décorer presque toutes les pages, pose des exigences de reproduction particulières. Les parties dorées et argentées doivent tout d’abord être déterminées et traitées à l’ordinateur avec le plus grand soin par le lithographe. Différents passages à l’impression, accompagnés de procédés spéciaux, permettent ensuite d’appliquer les différentes sortes d’or et d’argent avec plus ou moins d’éclat. Mais les divers tons du métal n’obtiendront la vivacité et l’éclat de l’original qu’avec le passage de la patine.
Un travail de spécialistes
Chaque étape de l’élaboration d’un fac-similé requiert le travail d’un spécialiste pour obtenir une réplique de l’original aussi parfaite que possible. Il revient au lithographe de préparer à l’ordinateur le tirage des épreuves à partir des données obtenues par clichage numérique. Lesdites épreuves tirées seront ensuite comparées sur place avec les originaux, page après page, afin de repérer et corriger les plus petites différences de couleur. Les feuillets pliés et assemblés en cahiers sont ensuite cousus par le relieur pour former le corps d’ouvrage. Après l’insertion du bloc de texte dans la reliure, le passage à la presse d’estampage fera apparaître les nervures sur le dos de l’ouvrage, lors de la finition.
Psautier doré de Munich
Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé
Le dossier de documentation sur le Psautier doré de Munich contient trois folios fac-similé originaux (fol. 8, 46 und 66). À l’avers des folios (recto) figurent la Création, la lettrine « D » du Psaume 26, et la Danse de Salomé accompagnant la Décollation de saint Jean Baptiste. Le revers des folios (verso) n’est pas moins superbe: y figurent successivement des épisodes de l’Expulsion du paradis (texte doté d’une lettrine historiée) et de la Multiplication des pains. Des explications détaillées décryptent les richesses de cette peinture. Une brochure d’information de 16 pages, richement illustrée, introduit à cette époque artistiquement et historiquement passionnante qui marque la transition entre le roman et le gothique.
Psautier doré de Munich
Commander un dossier de documentation
Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.
En savoir plus
Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé.