Le Roman d’Alexandre

Un voyage dans des mondes lointains, avec les images du gothique

Le Roman d’Alexandre est un livre d’images rempli d’illustrations fantastiques et spectaculaires qui fascinent le lecteur – aujourd’hui comme il y a six cents ans.

Accompagnez donc Alexandre le Grand dans ses campagnes militaires et ses voyages d’exploration jusqu’au bout du monde, avec les plus belles des enluminures! Venez vivre les aventures les plus excitantes, rencontrer cyclopes et reptiles qui parlent, dragons et crabes géants, vampires et autres créatures fabuleuses! Suivez une autre fois le plus populaire des héros antiques dans les hauteurs du ciel ou dans les profondeurs de la mer ! Laissez-vous ensorceler par les histoires légendaires et par la splendeur des images, dans un des plus beaux manuscrits médiévaux du Roman d’Alexandre!

Roman d’Alexandre de Paris

Le Roman d’Alexandre: le manuscrit

Pariser Alexanderroman, fol. 50v

Une œuvre universelle du Moyen Âge

Plus de cinq siècles après la mort d’Alexandre le Grand – qui avait conquis l’empire perse et repoussé si loin les frontières de la Macédoine qu’il en est sorti le plus grand des empires de l’Antiquité – est né en Grèce le Roman d’Alexandre, compilation épique de toutes sortes de récits, d’histoires, de merveilles et de contes. Maintes fois traduit, réécrit, remanié et retransmis, ce texte fut très populaire au Moyen Âge. De fait, la description de la vie aventureuse du héros antique passe pour le livre le plus lu et le plus adapté de la littérature mondiale avant Gutenberg, plus diffusé encore que l’épopée du roi Arthur ou la légende de Troie. Et le Roman d’Alexandre est un des plus beaux manuscrits épiques enluminés du Moyen Âge.

Un modèle chevaleresque

Au Moyen Âge, la littérature et d’innombrables œuvres d’art plastique rattachent très étroitement Alexandre le Grand à la culture courtoise. Il incarnait en effet toutes les vertus chevaleresques et celui qui l’imitait jouissait des plus hautes marques de prestige. De surcroît, le récit des aventures de sa vie satisfaisait aussi le besoin de littérature de divertissement. Le Roman d’Alexandre était donc volontiers inclus comme source de modèles à suivre dans l’éducation des princes. Il est très possible que notre Roman d’Alexandre ait eu, lui aussi, un jeune destinataire de haute lignée: le grand nombre des miniatures, le format commode et l’accent mis sur le rapport maître-élève entre Aristote et Alexandre pourraient suggérer cette destination.

En possession de Henri VIII

Nous ne savons pour l’instant pas qui a été le commanditaire du Roman d’Alexandre. Les plus anciennes allusions à un possible propriétaire se trouvent sur la page de garde (fol. ir): on y distingue nettement, écrit à la main, le monogramme «HR», qui vaut pour «Henricus Rex» et ne peut se rapporter qu’au roi Henri VIII d’Angleterre. Peut-être l’ouvrage avait-il déjà appartenu à la bibliothèque de son père, dans le palais de Richmond. En 1542, la présence du manuscrit est attestée dans l’inventaire de l’Upper Library de Westminster. En 1757, le roi Georges II accorda tous les volumes de l’ancienne Bibliothèque royale, y compris le Roman d’Alexandre, au British Museum nouvellement fondé, d’où a été détachée par la suite la British Library.

Pariser Alexanderroman, Monogramm König Heinrichs VIII. von England auf dem Vorsatzblatt

Roman d’Alexandre

À la loupe: des miniatures pleines d’imagination et d’originalité

Pariser Alexanderroman, fol. 77v

Paysages, intérieurs, vues urbaines, chevaliers combattant, vie de Cour, animaux et créatures fabuleuses… L’illustration des multiples épisodes du Roman d’Alexandre offrait à l’enlumineur – que l’on appelle aujourd’hui, faute de mieux, le «Maître d’Alexandre» – l’occasion exceptionnelle de déployer son talent créateur en miniatures merveilleusement colorées. Le rendu étonnamment naturaliste des chevaux et la représentation richement détaillée des armures et des vêtements coûteux traduisent ici tout son savoir-faire. Il attachait manifestement une grande valeur à la représentation finement délicate des visages et à un langage corporel expressif. Il avait aussi visiblement un goût prononcé pour les représentations dramatiques et un don d’imagination très développé.

Cela se révèle par exemple avec la miniature du fol. 77v consacrée à l’exploration sous-marine d’Alexandre le Grand. Dans ses efforts pour conquérir la totalité du monde et après son voyage dans les airs (fol. 76v), Alexandre décide d’explorer aussi les profondeurs de la mer et d’apprendre ce que l’on peut y voir. Il descend donc dans un tonneau de verre muni de lampes à l’intérieur. Il a emporté avec lui un chat et un coq: le coq est chargé de lui rappeler l’heure; le chat purifie de sa respiration l’air contenu dans le tonneau. À travers les parois de verre, le héros observe les mouvements des poissons. En surface, une femme coiffée d’une couronne – la compagne infidèle d’Alexandre – essaye de couper avec un couteau le filin qui relie le tonneau au vaisseau du souverain.

<

Roman d’Alexandre

Le Roman d’Alexandre: l’édition

Pariser Alexanderroman, Faksimile-Edition, Band stehend und aufgeschlagen

Manuscrit et fac-similé en un coup d’œil

Le Roman d’Alexandre, manuscrit du XVe siècle étincelant d’or, appartient assurément aux plus riches ouvrages médiévaux racontant la vie d’Alexandre le Grand. Notre édition en fac-similé rend à présent accessible à chacun ce trésor d’images de l’enluminure gothique.

Manuscrit: Londres, The British Library, Royal MS 20 B XX XX
Date de réalisation: vers 1420-1425
Lieu de réalisation: Paris
Format: env. 28,4 x 19,5 cm
Volume: 194 pages (97 feuillets)
Artistes: Maître d’Alexandre
Commanditaire: inconnu
Contenu: 86 miniatures, plus de 100 lettrines sur plusieurs lignes, rinceaux de vrilles, bordures, or en feuille et au pinceau
Reliure: reliure en cuir brun clair avec encadrement de filets gaufrés or, et les armes du roi Georges II d’Angleterre
Volume de commentaires: Maud Pérez-Simon, Joanna Fronska et Siegbert Himmelsbach
Tirage: 680 exemplaires

Roman d’Alexandre

10 pages à feuilleter:

Un aperçu du manuscrit en fac-simile

L’extrait du Roman d’Alexandre présente les feuillets 78v à 83r. Presque toutes les pages sont décorées de miniatures à encadrements d’or, sous lesquelles le texte débute par une lettrine sur plusieurs lignes. d’où part le décor de rinceaux qui entoure généreusement les miniatures.
Sont figurés différents êtres fabuleux et peuples imaginaires: monstres serpentiformes, cynocéphales, cyclopes, Blemmyes et autres créatures. Viennent ensuite des scènes avec successivement l’enterrement de Bucéphale, cheval d’Alexandre, l’édification d’une ville, des éléphants offerts en présents diplomatiques et des oiseaux prophétiques dans le palais de Xerxès.

Roman d’Alexandre

Les défis de la reproduction à l’identique: fac simile

Pariser Alexanderroman, Vergleich von Andruck und Original

Un soin extrême pour l’impression et la comparaison

Après le clichage numérique de l’original et la préparation des données iconographiques ainsi obtenues, toutes les pages sont tirées et minutieusement comparées avec le manuscrit dans la British Library. Le lithographe veille alors avant tout à la conformité des couleurs et à la fidélité du rendu de l’or et de l’argent. Des procédés d’impression spéciaux sont mis en œuvre. Une fois le bon à tirer donné (après de nouvelles vérifications et corrections éventuelles), des contrôles constants garantissent la qualité uniforme de l’impression. Pour finir, la patine des parties dorées et argentées donne au fac-similé la vitalité de l’ouvrage original.

Travaux de reliure

Le relieur des éditions en fac-similé travaille traditionnellement à la main. Il plie et assemble les feuilles imprimées en cahiers qu’il coud en bloc d’ouvrage avec le cousoir. Sûreté et calme de la main sont indispensables quand il s’agit ensuite de coudre la tranchefile avec des fils de différentes couleurs.
Pour la couverture de la reliure, on sélectionne des cuirs assortis, qui s’approchent au mieux de l’original. Le relieur colle sur les plats de couverture en bois les peaux découpées à la main. Il met ensuite en forme nerfs et feuillures à l’aide d’un onglet de pliage. La reliure est enfin complétée avec le gaufrage or des deux plats de couvertures, du dos et des bords du livre.

Pariser Alexanderroman, Heften der Lagen zum Buchblock an der Heftlade
Pariser Alexanderroman, Bearbeitung der ledernen Einbanddecke mit dem Falzbein

Roman d’Alexandre

Le dossier de documentation de l’édition en fac-similé

Pariser Alexanderroman, Faksimilemappe zur Edition

Le dossier de documentation pour le fac-similé du Roman d’Alexandre vous donnera une excellente idée de la qualité de cette édition.
Le dossier contient trois folios fac-similé originaux au format 28,4 x 19,5 cm. Les miniatures représentent la rencontre d’Alexandre avec les Amazones (fol. 47v), Alexandre et Candace (l’arrière-petite-fille de la reine Sémiramis; fol. 71v), et l’entrée triomphale de l’armée d’Alexandre dans Babylone (fol. 84r). Les explications détaillées permettent de comprendre toute la richesse de ces peintures. La brochure de 16 pages qui est jointe introduit à la merveilleuse histoire de la vie d’Alexandre le Grand et de sa réception au Moyen Âge; on y trouvera également des éclaircissements sur l’histoire et la décoration du prestigieux manuscrit, et sur l’élaboration du fac-similé.

Roman d’Alexandre

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé.



Wir verwenden Cookies zur Analyse und Verbesserung der Webseite. Um mehr über Cookies zu erfahren (und wie Sie diese deaktivieren können), lesen Sie unsere Hinweise zum Datenschutz. Durch die weitere Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutz und Cookies

Die Cookie-Einstellungen auf dieser Website sind auf "Cookies zulassen" eingestellt, um das beste Surferlebnis zu ermöglichen. Wenn du diese Website ohne Änderung der Cookie-Einstellungen verwendest oder auf "Akzeptieren" klickst, erklärst du sich damit einverstanden.

Schließen