Bilderbibel aus Padua

La Bible historiée de Padoue

La Bible la plus passionnante entre gothique tardif et première Renaissance

La Bible historiée de Padoue nous emmène dans l’une des plus anciennes villes d’Italie. Dans ce célèbre lieu de culture, un scriptorium connaît une importante activité vers la fin du XIVe siècle. On pourrait imaginer les scribes et enlumineurs se hâtant à travers les arcades de l’actuelle vieille ville pour se rendre sur leur lieu de travail. La Bible historiée de Padoue a vu le jour à une époque passionnante de transition entre le gothique tardif et le début de la Renaissance. Les « Maestri della Bibbia istoriata Padovana », les maîtres de la Bible historiée de Padoue, menaient un atelier que tenait en estime une puissante famille aristocratique. Francesco Novello da Carrara, seigneur de Padoue, fut-il le commanditaire de l’ouvrage ?

Faksimile-Edition

La Bible historiée de Padoue : le manuscrit

Detailbild

Une somptueuse bible illustrée

Le style de peinture du codex biblique de Padoue ressemble à celui de Jacopo da Verona, lequel a peint les magnifiques fresques sur la vie de la Vierge Marie pour l’oratoire Saint-Michel (une salle de prière de style gothique). Certains historiens d’art voient donc en Jacopo l’enlumineur de la Bible historiée. Outre le seigneur de Padoue, l’Église et plusieurs représentants des conditions supérieures et de la noblesse pourraient eux aussi avoir été les commanditaires de cette Bible. L’image montre des fresques exécutées par Jacopo da Verona en 1397 dans l’oratoire Saint-Michel à Padoue, qui ont sans doute servi de modèle pour la Bible historiée. Cliquez sur les fresques pour les comparer à la page de miniatures en fol. 54r de la Bible de Padoue !

Fresque ou miniature – davantage de réalisme dans le rendu

C’est peu avant 1400 que les enlumineurs de Padoue ont très probablement créé cette monumentale Bible illustrée pour Francesco Novello, membre de l’influente famille royale Da Carrara. Un vent de fraîcheur traverse les miniatures, dont le réalisme est influencé par les innovations picturales que Giotto a lancées avec ses fresques à Padoue quelques décennies plus tôt. Dante, Pétrarque et Boccace écrivent leurs textes immortels non pas en latin, mais dans la langue du peuple. Ces deux parlers convergent dans la Bible historiée de Padoue : les 529 miniatures réparties sur 172 pages sont l’expression d’une conscience nouvelle pour un sens accru de la réalité.

L’art du livre dans une des plus anciennes villes d’Italie

Les paraphrases bibliques et descriptives au-dessus et en dessous des miniatures sont rédigées dans un italien teinté de padouan. Le texte et les illustrations mêlent de manière tout à fait singulière le passé de l’histoire biblique au présent qui était celui d’un commanditaire autour de 1400 à Padoue. Une promenade à travers la ville permet de découvrir non seulement les fresques tant vantées de l’oratoire Saint-Michel, mais aussi la basilique Saint-Antoine, célèbre lieu de pèlerinage. Ces peintures murales du XIVe siècle, dues à Giotto, Giusto de’ Menabuoi, Altichiero da Zevio, Jacopo Avanzi et Jacopo da Verona, sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.
Gegenwart des Auftraggebers der Bilderbibel aus Padua

Bilderbibel aus Paduar

À la loupe : des images telles un film

Le fol. 16r illustre le travail des deux artisans talentueux que sont Betsaleel et Oholiab. Moïse avait chargé Betsaleel de concevoir le tabernacle – tabernaculum testimonii (la tente de la révélation [divine]) – selon les instructions de Dieu. C’est là, dans le saint des saints, qu’étaient conservées les tables des commandements. « Moïse dit aux enfants d’Israël : sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel… Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art. » (Exode 35, 30-33).
On ne voit ici ni prêtres ni prophètes, mais des individus doués capables d’instruire également les autres. Dans de nombreux métiers, ils savent concevoir et exécuter avec une grande habileté : « Il [Dieu] les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions. » (Exode 35,35). Le tabernacle achevé, le lieu où « Dieu habitera avec les hommes » (Ap 21,3), est une image qui touchait les cœurs.

Bilderbibel aus Padua

La Bible historiée de Padoue : l’édition

Paduaner Bilderbibel, geschlossen und offen

Le manuscrit et le fac-similé en bref

Manuscrit : British Library, Londres, Add. MS 15277
Date de réalisation : peu avant 1400
Lieu de réalisation : Italie, Padoue
Format : 32,5 x 23 cm
Volume : 172 pages (86 feuillets)
Artiste : Jacopo da Verona?
Commanditaire : Francesco Novello da Carrara?
Présentation : 529 illustrations de l’Ancien Testament – un cycle époustouflant de miniatures illustrant l’Ancien Testament, de l’Exode I,11 à la fin du livre de Josué, avec de brèves légendes en ancien italien. Les descriptions des images sont brèves elles aussi, l’image narrative parle d’elle-même ! Les miniatures décrivent en principe les événements bibliques, mais sont parsemées toutefois de contenus profanes.
Reliure : reliure en cuir noir avec élégant gaufrage doré sur les plats intérieurs, tranchefile cousue à la main ; fac-similé et volume de commentaires dans un coffret en toile fait main.
Volume de commentaires : Dr Karl-Georg Pfändtner (directeur de la Staats- und Stadtbibliothek d’Augsbourg) et Dr Ulrike Bauer-Eberhardt (anciennement de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich). Traduction allemande du texte en ancien italien : Dr Marina Molin Pradel (Bayerische Staatsbibliothek) en collaboration avec le professeur Dr Norbert Kössinger (Université Otto von Guericke de Magdebourg).
Tirage : 680 exemplaires

Faksimile-Edition

Quelques pages à feuilleter :

Un regard sur la Bible historiée de Padoue

L’extrait de la Bible historiée de Padoue, sélectionné pour être feuilleté, correspond à la séquence des folios 12r-16v. de l’histoire de Moïse, vous verrez ainsi, entre autres, la réception des Tables de la Loi, le motif de la rechute dans l’idolâtrie, la révolte contre l’autorité de Moïse…

Les paraphrases bibliques descriptives au-dessus et en dessous des miniatures sont rédigées dans un italien teinté de padouan. Le texte et les illustrations mêlent de manière tout à fait singulière le passé de l’histoire biblique à la vie telle que la menait le commanditaire autour de 1400 à Padoue.

Im Moment leider nicht verfügbar.

Faksimile-Edition

Le fac-similé, un véritable défi de production

L’Ancien Testament prend vie

Les dix plaies d’Égypte, l’exode des Israélites hors d’Égypte, Moïse et les dix commandements, l’adoration du veau d’or, les trompettes de Jéricho – de nombreux épisodes célèbres de l’Ancien Testament prennent vie ici. Presque toutes les pages grand format sont remplies de quatre miniatures encadrées, cinq miniatures sont quant à elles en pleine page. Leur enchaînement scénique permet de suivre très facilement les histoires de l’Ancien Testament, racontées avec une richesse de détails.

Des images pour se délecter

Les 172 pages de la Bible historiée de Padoue sont reproduites fidèlement avec leurs miniatures. Page après page, les images aux couleurs fraîches et éclatantes retracent les histoires de l’Ancien Testament. Partout sont tangibles les innovations visionnaires introduites dans la peinture murale par les artistes de l’Italie du Nord, Giotto en tête. Dans les miniatures, les éléments architecturaux, les détails des paysages et les groupes de personnes sont souvent conçus comme des unités menant à la profondeur du champ pictural.

Couleurs brillantes et vermillon

Fidèle à l’original, le fac-similé est relié en cuir noir, et les plats de la couverture sont ornés d’un élégant gaufrage doré. La rugosité du papier et ses légères ondulations donnent l’impression de tenir un parchemin entre les mains. Parmi les couleurs, le vermillon crée de véritables accents de couleur : ce ton lumineux représente un défi lors de la reproduction à l’identique (voir le brasier en fol. 34r). Il faut ici tout le savoir-faire du lithographe pour donner à cette teinte l’éclat de l’original.

Bilderbibel aus Padua, AT wird lebendig
Paduaner Bilderbibel, Detail Menninge

Faksimile-Edition

Le dossier fac-similé de l’édition

Le dossier fac-similé en lin, fabriqué à la main au format 34 × 24 cm, contient un feuillet en fac-similé original (fol. 8-9) avec 16 scènes de l’Ancien Testament. Des dix plaies d’Égypte au repas pascal en passant par la traversée de la mer Rouge – les épisodes captivants de la sortie d’Égypte peuvent être retracés image par image.

Un livret d’accompagnement de 36 pages, avec une contribution de Dr Ulrike Bauer-Eberhardt, est joint à l’ensemble. Le dossier fac-similé vous introduit dans l’univers des images colorées de la Bible vues par les artistes du Trecento. Testez vos connaissances bibliques : chaque feuillet avec ses nombreuses miniatures est expliqué, en mots et en images. La Bible historiée de Padoue est un pur plaisir visuel. Ses miniatures constituent une véritable galerie qui ne cesse d’émerveiller l’œil.

Bilderbibel aus Padua

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé