Calendrier astrologique et médical, avril

Un calendrier astrologique et médical

Conseils de santé et d’alimentation au XVe siècle

Avec le Calendrier astrologique et médical, c’est la vie quotidienne du Moyen Âge qui fait son entrée dans votre salon ! Conseils en matière de santé et d’alimentation, divinations, prévisions météorologiques et règles pour tous les mois : un calendrier perpétuel, somptueusement orné et datant d’environ 1460, vous donne une idée approfondie de l’imaginaire médiéval, mois après mois. Sur 24 pages, il mêle une grande variété d’éléments et propose à la fois un calendrier annuel, un vade-mecum médical, un guide astrologique et des prédictions météorologiques. Chaque mois est illustré d’ornements colorés et de personnages alertes, pleins de vie. Aujourd’hui encore, un tel ouvrage constitue dans n’importe quel foyer un trésor tout particulier !

Calendrier astrologique et médical

Calendrier astrologique et médical : le manuscrit

Calendrier astrologique et médical, médaillon

Une question ? Le calendrier a la réponse

Où sont les étoiles ce mois-ci ? Que signifient les phénomènes météorologiques ? Que faut-il considérer en matière de santé et d’alimentation? Autant de questions que se posait l’homme médiéval et auxquels le calendrier apporte des réponses. En mai, par exemple, il faut boire du lait de chèvre chaque matin, et les herbes fraîches sont recommandées. Mois après mois, le calendrier est accompagné des règles de santé correspondantes, des prévisions météorologiques et de notes brèves sur la signification des signes du zodiaque. Avec ses explications en idiome populaire, le Calendrier astrologique et médical offre savoir et érudition à destination d’un usage quotidien.

Le cosmos médiéval

Dans la représentation médiévale, la santé et le caractère des gens sont déterminés par des forces cosmiques. Selon l’ancienne tradition, tout est constitué des quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air. Quatre qualités primaires leur sont attribuées (sec, humide, chaud et froid), lesquelles sont à leur tour associées aux quatre humeurs et quatre tempéraments (sanguin, flegmatique, colérique, mélancolique). Selon la saison, la position de la Lune, les signes du zodiaque, le mois, le jour ou l’heure, les humeurs du sujet médiéval connaissait différentes influences qu’il convenait de rééquilibrer. Avoir des informations sur le cosmos était donc essentiel au traitement ou à la prévention des maladies.

L’almanach d’un patricien alsacien ?

Les détails de la reliure ainsi que les trous creusés par des vers au dos de la feuille du dernier mois révèlent que ce calendrier faisait partie d’un ouvrage beaucoup plus important. L’utilisation généreuse de l’or et des précieuses couleurs couvrantes laissent à penser que ce codex se voulait représentatif. Si certaines des fêtes des saints du calendrier désignent le diocèse de Strasbourg, le style de la peinture est influencé par le Rhin supérieur (Fribourg/ Colmar). Les images dans les médaillons des mois, des signes du zodiaque et des représentations savantes sont associées au «Maître B», qui a également travaillé comme illustrateur indépendant pour le célèbre atelier de Diebold Lauber dans le Nord de l’Alsace.

Straßburg

Calendrier astrologique et médical

À la loupe : Le calendrier du mois de février

Calendrier astrologique et médical, février

Il est typique des calendriers médiévaux qu’autant de détails soient, comme ici, à découvrir : d’abord une colonne pour le nombre d’Or en chiffres romains rouges j-xix (afin de calculer les nouvelles lunes et les fêtes mobiles comme Pâques), puis pour les lettres du dimanche A-g (afin d’établir le jour de la semaine par rapport aux dates). Les lettres rouges servent à déterminer l’ordre du calendrier romain d’après les calendes, les nones et les ides. À droite, dans la large colonne de texte, se trouvent les fêtes des saints pour le mois en question, en rouge les grandes fêtes et à l’encre les fêtes ordinaires. Au-dessus et en dessous du calendrier des saints, des indications renseignent sur le nombre de jours du mois calendaire et du mois lunaire correspondant, ainsi que sur la répartition des heures du jour et de la nuit.

Une activité qui nous est encore familière dans les froids mois d’hiver – être assis près du feu et se réchauffer les pieds – est représentée dans le médaillon encadré à l’or du mois de février. Les jambières humides sèchent au-dessus du feu (ou s’agit-il de saucisses suspendues pour le fumage?) ; le personnage bien enveloppé, assis sur une chaise, tend les mains vers le feu pour saisir la chaleur. Avec beaucoup de soin, le signe zodiacal des Poissons est représenté comme une paire opposée, avec un ruban doré reliant chacune des deux bouches.

Le calendrier astrologique et médical

Le calendrier astrologique et médical : l’édition

Le calendrier astrologique et médical, août

Le manuscrit et le fac-similé en un coup d’œil

Le Calendrier astrologique et médical est exceptionnellement décoré d’or et de couleurs couvrantes, la peinture est d’une qualité artistique suprême. Il offre au lecteur d’aujourd’hui des incursions intéressantes dans le monde imaginaire de la société médiévale.

Manuscrit : Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, Ms. 7141
Date de réalisation : vers 1460
Lieu de réalisation : Rhin supérieur (Fribourg, Colmar)
Format : 20,6 x 15,5 cm/span>
Volume : 24 pages (12 feuillets)
Artiste : Maître B de l’entourage de l’atelier Lauber (?)
Commanditaire : inconnu
Décor : 12 médaillons des mois avec cadre doré, 12 signes du zodiaque et 11 images d’érudits avec 22 arcs en accolade dorés. Riche ornementation illustrée à l’or et à la peinture couvrante brillante
Reliure : reliure parchemin estampé à l’or
Volume de commentaires par Christoph Mackert avec une contribution de Lieselotte Saurma-Jeltsch. Tous les textes sont transcrits en allemand moderne
Tirage: 680 exemplaires

Un calendrier astrologique et médical

Quelques pages à feuilleter

Un aperçu du manuscrit en fac-similé

Ce segment du Calendrier astrologique et médical montre les mois de janvier à mars, ainsi que la première page du calendrier avec les prévisions annuelles. Il commence par une page de prédictions pour l’année, lesquelles dépendent du jour de la semaine où tombe le premier jour de l’année. Les doubles pages suivantes des mois de janvier, février et mars présentent toujours le calendrier d’un côté et les règles sanitaires de l’autre, ainsi que les prévisions basées sur les phénomènes météorologiques et cosmiques. Des accolades gothiques dorées ornent les colonnes de texte ; une figure d’un érudit confère plus de poids au contenu.

Calendrier astrologique et médical

Les défis de la fabrication : fac simile

Le fac-similé d’un témoignage historique

Le Calendrier astrologique et médical a été acquis aux enchères en 2015 par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour un montant de 55 000 £. L’original a été numérisé avec le plus grand soin dans les salles de la bibliothèque afin de reproduire à l’identique dans le fac-similé les couleurs lumineuses ainsi que la précieuse décoration à l’or. La reliure en parchemin constitue un défi particulier pour le relieur. Le matériau, difficile à traiter, nécessite une technique spéciale que seuls quelques rares relieurs maîtrisent encore.

Une transcription minutieuse

La partie texte du Calendrier astrologique et médical n’est pas un tout homogène mais se compose de différents éléments, chacun ayant son propre texte, sa propre histoire et sa propre tradition. Grâce à des études poussées, l’auteur du commentaire a réussi à identifier pour la première fois les sources du texte. Plusieurs ajouts y ont été apportés au fil des siècles. Une transcription minutieuse rend le texte déjà facile à comprendre et offre un aperçu direct sur la coloration dialectale de la langue écrite.

La clé de l’édition

La dernière étape est la traduction des passages latins et vernaculaires en allemand moderne. Dans le volume de commentaires de l’édition en fac-similé du Calendrier astrologique et médical, la transcription ligne par ligne permet une lecture facile et la traduction facilite la compréhension – vous tenez donc la clé de l’ouvrage en main ! En outre, le volume de commentaires offre une introduction vivante au monde passionnant de l’astro-médecine et des pronostics médiévaux grâce aux différents modèles de texte.

Original Monatsblatt Mai
Transkription Monatsblatt Mai
Übersetzung Monatsblatt Mai

Calendrier astrologique et médical

Commander un dossier de documentation

Pour commander votre dossier de documentation à la boutique en ligne (en allemand), c’est ici, ou veuillez nous contacter par courriel info@quaternio.ch.

En savoir plus

Nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur les conditions d’acquisition de l’une de nos éditions en fac-similé.